Villes

Châtenois

A proximité de Sélestat (Alsace, Bas-Rhin), la ville de Châtenois est pleine d'histoire sur la Route des Vins. Découvrez ses entreprises, sa vie locale, ses façades colorées, ...

Colmar

Située au centre de l’Alsace, entre les deux autres grands pôles industriels que sont Strasbourg et Mulhouse, Colmar est une étape incontournable. De taille moyenne, la ville possède de très nombreux monuments et ses quartiers typiques sont particulièrement beaux et bien mis en valeur. Par ailleurs, Colmar possède plusieurs musées intéressants, dont le très célèbre musée des Unterlinden.

Entrez au coeur de la cité : économie, patrimoine, éducation, culture, sports et performances, solidarité, art de vivre. Il existe des villes trop étroites où l'homme se heurte à l'homme, d'autres trop vastes où l'homme se perd. Colmar, elle, a conservé un atout de taille : sa dimension humaine.

Dambach-la-Ville

Cité médiévale fleurie sur la Route des Vins d'Alsace, dans le Bas-Rhin, Dambach-la-Ville est située au pied des Vosges. Le village abrite des maisons à colombages ou renaissances très fleuries et de jolies fontaines.

Dambach-la-Ville devient ville épiscopale fortifiée au XIVe siècle. En passant dans les ruelles, on retrouve des bâtiments témoins de toutes les périodes de l'histoire : maisons à pans de bois du Moyen-Age, bâtiments Renaissance en pierre qui ont vu s'organiser la guerre des Paysans, maisons du XVIIe siècle reconstruites après la Guerre de Trente Ans, grandes caves représentant la viticulture florissante au XVIIIe siècle.

La viticulture occupe une place importante dans le village. Il s'agit du plus grand village viticole d'Alsace, avec de nombreux vignerons indépendants, des négociants et une cave coopérative.