Château du Haut-Koenigsbourg

Description

Dominant la plaine d'Alsace à plus de 700 mètres d'altitude, la forteresse du Haut-Koenigsbourg compte au nombre des joyaux légués par les bâtisseurs médiévaux. Très restaurée au début du XXe siècle par Guillaume II, elle conserve toutefois l'aspect sobre d'un grand château féodal.

Situé sur la commune d'Orschwiller, le château du Haut-Koenigsbourg, construit au 12è et restauré début 20è, eut pour vocation nouvelle, non pas de défendre ou surveiller la plaine d'Alsace, mais essentiellement de devenir un musée médiéval sur la splendeur de l'empire germanique. Le donjon est haut de 62 mètres.

On débouche sur une petite cour où la porte principale avec une herse permet d'entrer dans le château. Au-dessus de la porte, les armoiries des Hohenzollern, rappelant que le château a été restauré par Guillaume II, ainsi que des armoiries de Charles-Quint. Des restes d'armoiries originales avaient été retrouvées sur le site. Et Guillaume II s'en estimait l'héritier.

La cour basse est entourée de communs et de locaux de service (écurie). Un bâtiment attenant est surmonté d'un moulin à vent. Au milieu se trouve une copie d'une fontaine du XVe siècle conservée à Eguisheim.

Un escalier hexagonal en spirale permet d'accéder aux étages supérieurs du château ; il dessert l'étage et les habitations.

La salle du Kaiser est la salle d'honneur qui se veut gigantesque à l'image de l'empire allemand de Guillaume II et de l'Empire allemand. La principale décoration est une peinture d'aigle impériale au plafond.

La chambre des dames comporte un lit à baldaquin du XVe siècle, une belle cheminée et des latrines.

La salle d'armes présente une collection importante de piques, épées, hallebardes, massues, armures, arquebuses et arbalètes.

Le jardin supérieur fait le lien entre le logis situé au centre et les bastions situés à l'ouest. Une citerne à filtration y trône.

Mots-clés

Localisation

Château du Haut-Koenigsbourg 67600 Orschwiller FR

Agrandir le plan

Logo Château du Haut-Koenigsbourg, Orschwiller (France)